Actualité automobile

Audi Activsphere, un concept de coupé qui se transforme en pickup

Le constructeur Audi se dirige clairement vers un avenir électrique. Sa gamme de véhicules e-tron sera appelée à grandir au fil des prochains mois, mais avant de se lancer dans la deuxième phase de ce virage électrique, la haute direction de la division aux quatre anneaux a autorisé le développement d’une poignée de véhicules concepts, ne serait-ce que pour explorer des avenues hors de l’ordinaire pour l’automobile électrique de demain.

La plus récente création s’inscrit dans ce quatuor de concepts « Sphere », le nom Activesphere qui vend un peu la mèche sur la vocation de ce véhicule destiné aux gens « actifs ». L’Audi Activesphere est donc le quatrième de la série déjà composée des véhicules concepts Grandsphere (2021), Skysphere (2022) et Urbansphere (2022), mais il est clair que ce quatrième modèle s’adresse à une clientèle qui n’a pas peur de s’aventurer loin des sentiers battus.

Pour une vie active

Avec sa garde au sol importante, le concept Activesphere reprend deux idées propres au constructeur d’Ingolstadt : l’Audi Allroad et la carrosserie Sportback. Voilà pourquoi les concepteurs décrivent cette nouvelle combinaison comme : « active Sportback ».

Ce qui est particulier avec ce design, c’est la double identité du véhicule. L’Activsphere est avant tout un véhicule capable d’accumuler les kilomètres grâce à sa carrosserie aérodynamique et ses voies élargies, tandis que la suspension se veut un gage de confort. Mais, au-delà de cet habitacle spacieux – merci à la technologie électrique –, Audi a voulu donner au véhicule un côté plus pratique, l’Activsphere qui peut se transformer en petit camion équipé d’une boîte de chargement destinée à accueillir une paire de vélos électriques par exemple. Intégré au toit, le support à skis peut être déployé lorsque l’utilisateur ne peut pas faire appel à sa boîte de chargement.

La plateforme PPE

À l’instar des autres véhicules « sphere », le concept Activesphere repose sur la plateforme PPE (pour Premium Platform Electric), l’architecture qui sera bientôt utilisée à bord des prochains véhicules chez Audi, mais également du côté de Porsche.

Comme la majorité des nouveaux véhicules électriques de nos jours, le bloc de batteries est intégré sous le plancher entre les essieux du véhicule. Cette batterie, d’une capacité d’environ 100 kWh, alimente la paire de moteurs électriques qui développent une puissance totale de 325 kW (436 chevaux) et un couple de 720 Nm (ou 531 lb-pi) de couple.

Puisqu’il s’agit d’un véhicule concept, la suspension adaptative à air est une formalité pour franchir les obstacles, tandis que la configuration à cinq points d’ancrage aux deux essieux garantit une tenue de route rassurante.

Cette future plateforme PPE profitera aussi de la technologie de recharge 800 volts, ce qui veut dire qu’en présence d’une borne de recharge appropriée, le concept Activesphere et les futurs modèles électriques de la marque peuvent retrouver une autonomie fort intéressante entre les recharges en quelques minutes. Selon le constructeur, 10 minutes suffisent pour redonner au concept plus de 300 kilomètres de distance possible.

En moins de 25 minutes, la batterie de 100 kWh peut passer de 5 à 80 % de sa charge. L’Activesphere possède une autonomie estimée à plus de 600 km et il est permis de croire que les nouveaux VÉ tatoués des quatre anneaux offriront une autonomie semblable.

Il serait fort étonnant que le constructeur approuve ce véhicule concept ou l’un des autres de la série en fait, mais tout ce travail s’avère constructif malgré tout. Audi peaufine son travail avec cette nouvelle base PPE, tandis que cette idée de jumeler une carrosserie de voiture coupé à cinq portières aux capacités d’une familiale surélevée. Quelque chose nous dit que le prochain dévoilement concernera l’Audi A6 électrique.

On en saura un peu plus au fil des prochains mois.