Astuces d'entretien

Leçon de vie : Deux erreurs qui transforment votre voiture en bombe à retardement

Traduit par Vincent Aubé

Officieusement, novembre est à la fois la saison des systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS) et la saison du resserrage des écrous de roues au Canada, alors que des millions d’automobilistes changent leurs pneus et leurs roues en prévision de l’hiver.

Cela signifie que c’est également la saison pour éviter deux erreurs qui peuvent transformer votre voiture en une bombe à retardement si vous ne prenez pas soin de suivre les règles et les instructions lorsque vient le temps de changer vos pneus d’hiver.

Commençons par le TPMS (pour Tire Pressure Monitoring System) de votre voiture, qui utilise des capteurs spéciaux pour surveiller la pression des pneus en temps réel. Le conducteur peut ainsi être alerté des risques éventuels liés à un pneu mal gonflé ou à une perte de pression soudaine résultant d’une crevaison ou d’un éclatement.

La plupart des voitures équipées du système TPMS sont dotées d’un écran numérique qui indique la pression d’air de chaque pneu. Bien que le système TPMS ne remplace pas les contrôles réguliers de la pression des pneus à l’aide d’un manomètre, ce système électronique permet aux conducteurs de remarquer facilement les fluctuations et les problèmes de niveau de gonflage, qui deviennent plus fréquents pendant les saisons intermédiaires, comme la fin de l’automne et le début du printemps, lorsque les températures fluctuent fortement.

Après tout, des pneus correctement gonflés sont la clé de l’efficacité énergétique, de la maniabilité et des performances, ainsi que de la longévité de vos pneus eux-mêmes. Le fait d’avoir des pneus correctement gonflés à tout moment vous fait littéralement gagner de l’argent, c’est pourquoi vous êtes censé vérifier manuellement la pression de vos pneus régulièrement. C’est également la raison pour laquelle certains constructeurs automobiles installent des dispositifs qui utilisent le TPMS pour alerter automatiquement les conducteurs par des feux clignotants ou un coup de klaxon lorsque la pression de gonflage est correcte.

Il est en fait très facile de maintenir vos pneus à la bonne pression, à condition que vous sachiez ce que vous faites, mais malheureusement, ce n’était pas le cas de la personne qui a gonflé les pneus du véhicule présenté dans cette publication reddit du populaire site web subreddit « JustRolledIntotheShop ».

Bien que la pression des pneus puisse fluctuer lorsqu’un véhicule est en mouvement, ils doivent généralement être gonflés entre 32 et 35 psi lorsqu’ils sont mesurés à froid. Dans le cas de cette publication, un nouvel employé d’un magasin de pneus a pris les chiffres sur l’affichage TPMS du client pour un pourcentage, et non pour une pression en psi.

« L’employé m’a dit qu’il ne pouvait pas gonfler tous les pneus à 100 % », a déclaré l’auteur de la publication, partageant une photo des quatre pneus gonflés à près de 100 psi, soit environ trois fois la pression recommandée. En termes humains, c’est comme si vous aviez mangé des sushis à volonté pour trois personnes en une seule fois : Les dommages sont très probables. Dans le cas des pneus, cette quantité de surgonflage est suffisante pour endommager définitivement ou ruiner tous les pneus.

Avec environ trois fois la pression de gonflage recommandée, chacun des pneus de ce véhicule est une bombe à retardement.

« Votre atelier dispose-t-il d’un robot spécialisé dans le désamorçage de bombes, par hasard? » a demandé un commentateur.

Non seulement ces pneus gonflés pourraient exploser à proximité du technicien de l’atelier qui les a surgonflés et causer des blessures, mais ils pourraient aussi céder à tout moment si l’erreur n’avait pas été repérée et si le client devait conduire le véhicule.

Le fait d’utiliser trois fois la pression d’air recommandée pour vos pneus est une mauvaise nouvelle pour toutes sortes de raisons, allant de la probabilité accrue de blessures pour le personnel de l’atelier de pneus à la probabilité accrue d’éclatement sur la route, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle ou une collision. Vous aurez également besoin d’un nouveau jeu de pneus.

N’oubliez pas que la jauge TPMS de votre voiture indique la pression des pneus, et non un pourcentage de leur pression idéale. Gardez cela à l’esprit lorsque vous gonflez vos pneus pour éviter des blessures graves. Vérifiez à nouveau la pression des pneus à l’aide d’un manomètre, par sécurité.

Si vous parvenez accidentellement à tripler la pression de gonflage recommandée d’un ou plusieurs pneus, traitez-le ou les pneus comme une grenade vivante et restez à l’écart. Demandez l’aide d’un professionnel et n’essayez pas de dégonfler ou de manipuler le pneu vous-même.

La saison des changements de pneus battant son plein, il existe une précaution supplémentaire qui peut éviter bien des dégâts.

Il s’agit du resserrage des pneus. Après un changement saisonnier de roues et de pneus, il est important de resserrer vos écrous de roues après un jour ou deux de conduite pour vous assurer que vos roues sont parfaitement boulonnées à votre véhicule. Certains conducteurs ne croient pas au resserrage ou choisissent de l’ignorer parce qu’il prend du temps et qu’il faut se rendre dans un garage pour le faire.

Si vous sautez cette étape importante, vous risquez de subir des vibrations importantes, des dommages collatéraux aux moyeux et aux goujons de roue, une perte de contrôle, voire la perte totale d’une roue de votre voiture. Si votre roue parvient à se détacher de votre véhicule, vous perdrez immédiatement le contrôle, vous aurez probablement un accident et vous risquez de blesser ou de tuer un automobiliste ou un piéton à proximité.

Heureusement, l’atelier de pneus ou le centre de service de votre quartier peut resserrer les écrous de roue en deux minutes environ, ce qui permet de désamorcer cette situation qui pourrait être une bombe à retardement.

Au fait, voici ce qui peut arriver si vous ne prenez pas cette mesure importante. Cette photo montre un autre exemple de bombe à retardement : des goujons de roue usés par la jante du véhicule, causés par un manque de resserrage de ces écrous de roue. Les goujons de roue affaiblis sont dangereux et peuvent se rompre carrément, se cisailler et emporter votre roue avec eux.

La leçon à retenir? Évitez de transformer les roues et les pneus de votre voiture en une bombe à retardement en vous familiarisant avec le bon fonctionnement du système TPMS et en prenant au sérieux l’obligation de resserrer les écrous. Cela pourrait vous sauver la vie.