Actualité automobile

Buick Wildcat EV : un (autre) aperçu de l'avenir électrique de la marque

Depuis quelques mois, General Motors redouble d’efforts pour montrer ce à quoi il faut s’attendre de son virage électrique, mais au sein de Buick, outre quelques prototypes électriques ici et là, la stratégie est plus nébuleuse, notamment au chapitre de l’image de marque.

Mais, avec le dévoilement de cet autre superbe prototype électrique, baptisé Wildcat EV, Buick donne une bonne idée des futurs produits, du moins au chapitre du design. Ce n’est pas la première fois que le nom Wildcat est utilisé sur un prototype, Buick qui l’a apposé sur une voiture décapotable conceptuelle en 1953.

Toutefois, la Buick Wildcat EV est, comme son nom l’indique, à propulsion électrique. « Le concept Wildcat EV représente le véritable avenir du design de la marque […] Buick a toujours été tournée vers l'avenir et cette expression est un aperçu de la direction que nous prenons et de l'optimisme que nous avons quant aux possibilités illimitées d'un avenir électrique », a déclaré Sharon Gauci, directrice du design pour Buick et GMC.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce coupé 2+2 démontre qu’il est possible pour une division comme Buick de se renouveler grâce à la flexibilité des plateformes électriques. La devanture de ce concept Wildcat est plus agressive avec cette ouverture béante et ces phares amincis. Les jantes multibranches chromées sont également très réussies. De profil, les designers se sont assurés de loger les occupants vers l’arrière du coupé, les appuie-têtes qui confirment ce fait d’armes. Finalement, la portion arrière se distingue par ces feux de position installés de part et d’autre de la lunette arrière, en se prolongeant jusqu’aux ailes arrière. Notez aussi l’ouverture des portières, avec cette portion du toit qui s’élève pour faciliter l’accès aux passagers.

Et l’habitacle n’est pas en reste, avec cette planche de bord futuriste au possible. L’écran qui se prolonge jusqu’au centre de la planche de bord est rejoint par trois autres écrans, deux pour les miroirs latéraux remplacés par des caméras dans ce cas-ci, et un troisième logé au bout de la console centrale, lui qui sert de lien avec l’écran du tableau de bord, notamment.

En plus du style franchement réussi de cette Wildcat EV, Buick a également songé à l’intelligence artificielle, la biométrie et l’aromathérapie. Buick affirme également que le véhicule peut détecter un rythme cardiaque trop élevée du conducteur et ajuste les paramètres de la voiture en ce sens.

Bref, tout dans ce concept est destiné à exprimer ce qui est possible - en matière de design, de technologie et d'expérience de conduite en mode électrique. La seule question qui demeure en suspens, c’est de savoir à quel moment les habitués de Buick pourront se procurer un véhicule Buick aussi osé en matière de design. L’orientation actuelle de Buick pointe clairement vers d’autres véhicules à vocation utilitaire, le constructeur qui devrait s’inspirer de ce nouveau prototype Wildcat EV pour le développement de ses prochains modèles électriques.

Le constructeur aux trois boucliers a aussi confirmé qu'il deviendrait une marque entièrement électrique, et ce, à compter de 2030. Qui plus est, la gamme électrique va porter le nom Electra, le premier de cette série qui arrivera en 2024.