Astuces pour acheter

Nous répondons à vos questions les plus fréquentes sur les véhicules hybrides

Traduit par Vincent Aubé

Alors que le prix du carburant grimpe et que de plus en plus de consommateurs canadiens tiennent compte de la durabilité dans leurs décisions d’achat, les voitures hybrides connaissent une popularité croissante.

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs automobiles signalent que les voitures et les multisegments hybrides sont en tête des ventes, et cette tendance devrait se poursuivre avec l’arrivée sur le marché d’un plus grand nombre de véhicules hybrides, offrant ainsi aux consommateurs davantage d’options à considérer.

Nous vous proposons ci-dessous de répondre à 15 des questions les plus fréquemment posées sur Google à propos des hybrides.

Que signifie l’appellation « voiture hybride »?

Selon le dictionnaire Oxford, un hybride est « une chose obtenue en combinant deux éléments différents; un mélange ».

Dans l’univers automobile, les voitures hybrides sont appelées hybrides en raison de leur groupe motopropulseur, qui combine deux formes d’énergie pour faire avancer le véhicule. Les moteurs hybrides combinent un moteur à essence classique avec un moteur électrique, de sorte qu’un mélange d’essence et d’électricité peut être utilisé pour entraîner les roues de la voiture.

En d’autres termes, les voitures hybrides ont des groupes motopropulseurs hybrides spéciaux qui fonctionnent à la fois à l’essence et à l’électricité, c’est pourquoi certains les appellent « hybrides essence-électricité ».

Une voiture hybride vous fera-t-elle économiser de l’argent?

Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le prix du carburant au fil du temps, la distance que vous parcourez lorsque vous êtes propriétaire du véhicule et le supplément que vous payez pour une voiture hybride par rapport à un modèle non hybride.

Par exemple, un Toyota RAV4 AWD LE Hybrid coûte 2 260 $ de plus qu’un modèle non hybride. Le moteur hybride, plus coûteux, consomme 475 $ de carburant de moins par année, selon les données de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour 2021. Cela signifie que les économies de carburant du moteur hybride compensent son coût après environ cinq ans, en supposant qu’il est conduit 20 000 kilomètres par an.

Pour comparer les coûts de carburant des modèles hybrides et non hybrides, consultez le Guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada (RNCan).

Un autre facteur à considérer est la valeur de revente. À mesure que le prix du carburant augmente, les véhicules non hybrides (qui consomment plus d’essence) deviendront probablement moins désirables. Cela signifie que le coût initial d’une voiture hybride aujourd’hui peut être compensé plus tard par une valeur de revente plus élevée lorsque vous la vendrez ou l’échangerez.

Quelle est la voiture hybride la plus économe en carburant?

Actuellement, la voiture hybride la plus économe en carburant au Canada est la Hyundai Ioniq Hybride.

Cette voiture à hayon affiche un rendement énergétique combiné de 4,0 L/100 km et une autonomie de 1 125 kilomètres par plein.

Un système d’assistance à l’écoconduite avec plusieurs modes de conduite permet aux propriétaires d’obtenir plus facilement une efficacité maximale de l’Ioniq Hybride, qui peut même prendre en compte les données de cartographie topographique pour mieux gérer sa batterie et sa consommation d’énergie.

Quand une voiture hybride se recharge-t-elle?

Une voiture hybride se recharge pendant que vous conduisez ou lorsque le moteur tourne au ralenti.

Les composants de la propulsion électrique intégrés au moteur hybride produisent automatiquement de l’électricité lorsque vous conduisez votre voiture hybride. Cette électricité est automatiquement stockée dans la batterie de stockage de la voiture hybride (également appelée batterie de traction).

Pendant que vous conduisez, la batterie se recharge d’elle-même. Les conducteurs d’hybrides n’ont jamais à se soucier à la charge de la batterie, car le processus est totalement automatisé. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les véhicules hybrides fonctionnent comme des voitures normales : il suffit de monter dans le véhicule, de démarrer le moteur et de partir à l’aventure.

La Hyundai Sonata Hybride est disponible avec un toit à panneaux solaires qui peut également charger la batterie, mais il s’agit d’une rareté au sein des hybrides.

Pourquoi les voitures hybrides sont-elles meilleures?

Les voitures hybrides présentent plusieurs avantages par rapport aux modèles non hybrides.

En plus d’une valeur de revente potentiellement meilleure, d’une réduction des émissions et des factures de carburant, les voitures hybrides peuvent également se targuer d’une amélioration des performances par rapport aux modèles non hybrides.

Alors que le moteur électrique et la batterie d’un moteur hybride sont utilisés pour économiser du carburant, ils ont la capacité supplémentaire d’augmenter électriquement la puissance du moteur hybride en appliquant une puissance électrique directe aux roues par le biais du moteur électrique.

De cette façon, les hybrides peuvent utiliser l’électricité pour augmenter la puissance totale du véhicule, un peu comme le fait un turbocompresseur, mais en économisant du carburant au lieu d’en brûler davantage.

Par rapport aux modèles non hybrides, certains conducteurs de véhicules hybrides peuvent s’attendre à une réponse plus vive de l’accélérateur, à un couple accru à bas régime pour les déplacements quotidiens, les dépassements et les entrées d’autoroute, et à un groupe motopropulseur plus doux, plus silencieux et peut-être plus réactif.

Quand une voiture hybride utilise-t-elle de l’électricité?

Les voitures hybrides utilisent l’électricité dans de nombreuses situations. En plus d’utiliser l’électricité pour augmenter la puissance du moteur hybride lors des dépassements ou des embranchements, les voitures hybrides utilisent également l’électricité pour augmenter la réponse de l’accélérateur à basse vitesse.

Certains modèles hybrides sont capables de rouler uniquement à l’électricité, ce qui leur permet de rouler régulièrement en silence, même à grande vitesse. La plupart des voitures hybrides fonctionnent à l’électricité lorsqu’elles se garent, lors de manœuvres à basse vitesse et lorsqu’elles sont arrêtées à un feu.

Certains véhicules hybrides et multisegments équipés de la traction intégrale utilisent même l’électricité pour alimenter leur système de traction intégrale. Par exemple, la Toyota Prius AWD-e est équipée d’un moteur hybride qui entraîne ses roues avant et d’un seul moteur électrique qui alimente ses roues arrière lorsque cela est nécessaire, ce qui permet d’obtenir une traction supplémentaire sans pénaliser la consommation de carburant.

Quand une voiture hybride utilise-t-elle de l’essence?

La combustion de l’essence est la base du véhicule hybride.

Bien que les groupes motopropulseurs hybrides modernes utilisent intelligemment l’électricité pour réduire la consommation de carburant, votre véhicule hybride utilisera de l’essence pratiquement chaque fois que vous le conduirez. L’utilisation de l’essence est nécessaire pour aider à chauffer l’habitacle par temps froid, pour recharger la batterie de traction et pour permettre aux conducteurs de bénéficier de performances maximales lorsque cela est nécessaire.

Les voitures hybrides consomment le moins d’essence possible et les conducteurs remarqueront souvent que le moteur s’allume et s’éteint, car l’électricité est utilisée pour propulser le véhicule dans de nombreuses situations où la pleine puissance du moteur à essence n’est pas nécessaire.

De par sa conception, le moteur hybride s’allume et s’éteint fréquemment pendant la conduite de la voiture. Cette opération est entièrement automatique et transparente. Ces moments d’énergie électrique s’additionnent au fil des jours et des semaines, ce qui permet d’allonger considérablement l’autonomie d’un réservoir de carburant.

Une voiture hybride peut-elle fonctionner sans essence?

Non, un véhicule hybride ne peut pas fonctionner sans essence et il est également déconseillé de l’essayer.

Tout comme pour les véhicules conventionnels, les conducteurs doivent s’assurer de garder de l’essence dans leur réservoir. Si vous essayez de conduire votre véhicule hybride alors qu’il n’a plus d’essence, vous risquez d’endommager sa batterie ou son système hybride et votre voyage risque de s’arrêter net.

Les batteries hybrides sont-elles dispendieuses?

La grande majorité des conducteurs d’hybrides n’auront jamais besoin de remplacer leur batterie et les modèles hybrides récents sont couverts par des garanties de huit à dix ans, certains constructeurs offrant une couverture de 160 000 ou même 240 000 kilomètres.

Les remplacements de batteries signalés par les propriétaires sont peu nombreux par rapport au volume total des ventes d’hybrides, et le coût des batteries a baissé ces dernières années, mais le remplacement d’une batterie d’hybride peut coûter des milliers de dollars dans le cas rare où vous en auriez besoin et où il ne serait pas couvert par la garantie.

L’entretien des voitures hybrides est-il plus coûteux?

Non, les voitures hybrides ne sont pas plus chères à entretenir que les voitures à essence classiques. Bien que le moteur hybride utilise des composants et de l’électronique supplémentaires, la majorité des conducteurs de véhicules hybrides ne signalent pas de problèmes à ce sujet, même après plusieurs années de possession.

En ce qui concerne l’entretien, les coûts sont généralement similaires à ceux des voitures non hybrides, bien que les voitures hybrides puissent souvent espacer les vidanges d’huile et que les pièces du système de freinage soient beaucoup moins sollicitées que celles d’une voiture ordinaire en raison du freinage par récupération.

Pourquoi une voiture hybride économise-t-elle du carburant?

Une voiture hybride économise du carburant parce qu’elle est capable de produire automatiquement sa propre électricité et d’utiliser cette électricité pour économiser du carburant. Une voiture hybride tire son énergie de deux sources : un moteur à essence et une grande batterie (qui est chargée par le moteur à essence et par la récupération d’énergie au freinage. Il est plus efficace pour le moteur à essence de charger la batterie que d’entraîner les roues. Une voiture hybride s’adapte constamment pour utiliser le mélange le plus efficace d’essence et d’électricité dans la situation actuelle.

Plus la batterie est sollicitée, moins le réservoir de carburant est sollicité, ce qui signifie que les conducteurs consomment moins d’essence.

Quand et comment la première voiture hybride a-t-elle été construite?

La première voiture hybride en vente en Amérique du Nord a été la Honda Insight, qui est arrivée sur le marché vers la fin de 1999. La populaire Toyota Prius est arrivée un an plus tard. En revanche, cette même Toyota Prius a tout de même devancé la Honda Insight ailleurs dans le monde, puisque la première Prius a été commercialisée en 1997 au Japon. La version canadienne est donc atterri chez nous trois ans plus tard.

Les batteries des voitures hybrides sont-elles différentes?

Par rapport aux voitures classiques, les batteries des voitures hybrides sont physiquement plus grandes, stockent plus d’énergie et sont conçues avec une chimie spécifique.

De nombreuses voitures hybrides utilisent deux batteries : la batterie conventionnelle de 12 volts que l’on trouve dans la plupart des véhicules, ainsi que la batterie hybride (ou batterie de traction), qui est composée de nombreuses cellules plus petites à l’intérieur. Dans une voiture hybride, la batterie de 12 volts alimente souvent les accessoires et l’électronique, y compris certaines parties du système de commande hybride, tandis que la batterie de traction est réservée uniquement à l’entraînement des roues.

Alors qu’une batterie 12 volts ordinaire est généralement placée sous le capot du véhicule, la batterie de traction hybride, plus grande, se trouve généralement sous les sièges arrière ou le plancher de l’espace de chargement du véhicule.

Quels modèles hybrides peuvent remorquer?

De nombreux véhicules hybrides peuvent remorquer, surtout si vous envisagez un VUS hybride.

Des modèles hybrides comme le Land Rover Defender peuvent remorquer jusqu’à 7 700 lb, tandis que le Ford Explorer hybride peut remorquer 5 000 lb et le Toyota Highlander hybride jusqu’à 5 000 lb également.

Les voitures hybrides ont-elles un convertisseur catalytique?

Oui, tous les véhicules dotés d’un moteur à combustion interne doivent être équipés d’un convertisseur catalytique pour respecter les normes d’émissions, y compris les voitures et les VUS hybrides.