Actualité automobile

Ford ajoute le F-150 Rattler à sa gamme de camionnettes

De nos jours, il y a deux certitudes dans le monde de l’automobile : il y a de très fortes chances que vous entendiez parler d’un nouveau modèle électrique aujourd’hui et il est possible qu’une énième version hors route fasse son apparition sur le marché.

Cette fois, c’est du deuxième scénario dont il est question. En effet, Ford vient d’ajouter une livrée un peu plus abordable de sa camionnette F-150, la livrée qui porte le nom Rattler. On comprend aussi que cette nouvelle version disponible pour l’année-modèle 2023 s’adresse également aux conducteurs aventuriers, un groupe cible qui grandit chaque jour, si on se fie aux dires des stratèges de l’industrie.

Le nouvel ensemble est basé sur la livrée XL (le modèle de base), mais reçoit quelques composantes de l’ensemble FX4 destiné aux amateurs de conduite hors route. Voilà pourquoi il y a des plaques de protection sous le camion, des amortisseurs spécifiques à une utilisation hors route, un dispositif d’aide à la conduite en pente, un différentiel arrière autobloquant électronique, ainsi que des pneus tout terrains enveloppants des jantes de 18 pouces uniques au modèle Rattler.

En plus des pièces ajoutées, le F-150 Rattler est habillé d’autocollants inspirés par le serpent à sonnettes (ou rattle snake dans la langue de Shakespeare), d’un système d’échappement double, d’un écusson « Rattler » dans les ailes avant et de quelques exclusivités dans l’habitacle, notamment par ces sièges de couleur Onyx avec des accents couleur bronze.

La camionnette qui sera mise en vente à l’automne sera disponible en huit coloris.

Pour l’instant, le constructeur n’a pas déclaré quelle mécanique serait boulonnée sous le capot du F-150 Rattler, mais en bref coup d’œil au site web officiel de Ford Canada révèle que tous les moteurs sont livrables à bord d’un F-150 XL. Est-ce ce sera le cas pour la version Rattler 2023? On saura la réponse à cette question bien assez vite. En attendant d’en savoir plus, sachez que le V6 atmosphérique de 3,3-litres de cylindrée constitue le moteur de base dans la camionnette XL, le moulin qui livre une puissance de 290 chevaux et un couple optimal de 265 lb-pi, tandis que la boîte de vitesses automatique compte dix rapports.