Actualité automobile

IONIQ 5 : le tout premier modèle d'une nouvelle marque... électrique!

Le groupe Hyundai a lancé sa troisième marque il y a quatre ans à peine, l’aile Genesis qui a le mandat de venir jouer les trouble-fêtes dans le créneau luxueux de l’industrie. C’est maintenant au tour de la marque IONIQ de faire sa marque du côté électrique de l’automobile. En effet, avec l’IONIQ 5, la nouvelle division automobile vient de prendre son envol.

Le multisegment reprend à la lettre la silhouette du prototype Hyundai 45 qui soulignait les 45 ans de la marque coréenne. Ciselée à tous les niveaux, cette carrosserie est également un clin d’œil au tout premier modèle de la marque, la Hyundai Pony avec ces blocs optiques, notamment.

Le véhicule repose sur la plateforme E-GMP (pour Electric-Global Modular Platform) conçue exclusivement pour les futurs modèles électriques du groupe coréen. Voilà qui explique la position des arches de roues de l’IONIQ 5, les groupes motopropulseurs plus petits des véhicules électriques un empattement beaucoup plus long (3 000 mm dans ce cas-ci) et, par le fait même, un habitacle plus logeable. D’ailleurs, l’IONIQ 5 se distingue aussi par son plancher plat à l’intérieur.  

À L’extérieur, le capot enveloppant est une première pour le constructeur, tandis que les poignées intégrées à la carrosserie améliorent le coefficient aérodynamique du véhicule. Au-delà du design aiguisé de l’IONIQ 5, on remarque aussi le diamètre des jantes de 20 pouces qui, il faut l’avouer, remplissent à merveille les arches de roues du nouveau modèle électrique.

À l’intérieur, on remarque la présence de deux écrans de 12 pouces unis au centre par ce large panneau du côté conducteur. La console centrale qui n’a pas de lien direct avec la planche de bord peut également être reculée vers l’arrière (sur 140 mm) pour augmenter l’espace à la première rangée, tandis que les sièges viennent également avec des repose-pieds pour les moments de détente sur le bord de la route. Et comme si ce n’était pas assez, plusieurs surfaces de l’habitacle (sièges, panneaux de portière, pavillon de toit, tapis de sol) sont réalisées à partir de matériaux recyclés, de la laine naturelle, du cuir écotraité avec extraits végétaux et même de la peinture bio aux extraits végétaux.  

Puisqu’il s’agit d’un véhicule électrique, le constructeur va proposer une gamme de motorisations afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. Deux capacités de batteries seront disponibles, soit 58 kWh ou 72,6 kWh. Il y aura également deux types de motricité, la première avec un moteur électrique logé à l’essieu arrière, et l’autre, avec deux moteurs (un par essieu) pour un rouage intégral. La vitesse maximale de l’IONIQ 5 est limitée à 185 km/h.

Le modèle le plus dynamique sera équipé des deux moteurs et de la « grosse » batterie pour une puissance totale de 225 kW (ou 302 chevaux) et un couple de 605 Nm (446 lb-pi). La marque a aussi divulgué l’autonomie théorique de la version à deux roues motrices équipée de la batterie de 72,6 kWh. L’IONIQ 5 serait capable de parcourir 470-480 km sur une seule charge selon le cycle WLTP, une méthode de calcul beaucoup plus optimiste que celle préconisée par les agences gouvernementales américaines et canadiennes. On peut donc prédire une autonomie inférieure à cette distance lorsque l’IONIQ 5 sera enfin distribué chez nous.

L’IONIQ 5  pourra aussi être rechargé rapidement puisque le véhicule est compatible aux infrastructures de 400 V et 800 V. Le constructeur a également indiqué qu’il serait possible de recharger la batterie de 10 à 80 % de sa capacité en seulement 18 minutes. Pour ajouter 100 km d’autonomie, cinq minutes seraient suffisantes.

De plus, il sera possible de recharger des appareils électriques à partir du véhicule, l’IONIQ 5 qui peut fournir jusqu’à 3,6 kW d’énergie via deux ports, un à l’intérieur (lorsque le véhicule est en fonction) et l’autre à l’extérieur, à n’importe quel moment même si le véhicule est éteint.

Au moment d’écrire ces lignes, le nouveau constructeur supporté par Hyundai va commencer la commercialisation de son tout premier modèle cet été dans certaines régions du globe. On peut présumer que les premiers exemplaires du véhicule seront distribués au pays avant la fin de l’année.