Actualité automobile

Genesis GV70 2022 : le voici enfin!

Depuis son arrivée sur le marché canadien en 2017, on peut dire que la division Genesis n’a rien cassé au niveau des chiffres de ventes. Le modèle d’affaire du constructeur coréen qui consiste à élire domicile au sein de boutiques en plus d’offrir une expérience client unique n’a pas nécessairement battu de records, mais cette situation pourrait bientôt changer, parce que Genesis vient tout juste de dévoiler les premières images de son nouveau multisegment compact. Voici le Genesis GV70 qui, en théorie, devrait être offert en tant que modèle 2022.

Le nouveau venu va venir épauler son grand frère, le GV80, qui débarque ces jours-ci dans les établissements de la marque au pays. D’emblée, on reconnaît tout de suite quelques éléments de design empruntés aux autres modèles de la marque (G70, G80, G90 et GV80), comme les phares dédoublés à l’avant et les feux de position du même type à l’arrière, sans oublier la grille de calandre en pointe.

À l’instar des autres produits Genesis, le GV70 adopte aussi une cabine positionnée le plus possible sur les roues arrière, ce qui lui confère un long capot. Cette approche lui donne une ligne très sportive, il faut l’avouer. Le département de design a aussi donné à ce petit véhicule une fenestration inusitée dans le segment utilitaire. Quant au dessin des jantes, elles ne sont pas sans rappeler celles utilisées sur le prototype GV80 dévoilé en 2017.

L’habitacle est également digne de mention ici, la planche de bord et la console centrale qui propose une approche tout en courbes avec l’obligatoire écran du système d’infodivertissement logé par-dessus le tableau de bord, tandis que les commandes du quotidien sont entièrement regroupées à l’intérieur cette ellipse pratiquée autour du poste de conduite.

Il est trop tôt pour confirmer les groupes motopropulseurs qui seront boulonnés sous le capot du GV70, mais il y a fort à parier que le moulin d’entrée de gamme sera le nouveau 4-cylindres turbo de 2,5-litres de 300 chevaux et 311 lb-pi de couple, tandis que le moteur optionnel risque lui d’être turbocompressé, mais avec six cylindres au lieu de quatre. Reste maintenant à voir si Genesis fera appel au bloc biturbo de 3,3-litres (365 ch, 376 lb-pi) ou plutôt à celui de 3,5-litres (375 ch, 391 lb-pi). La boîte de vitesses risque elle aussi d’être la même que dans les autres modèles Genesis, soit une unité automatique à huit rapports.

Finalement, le GV70 2022 devrait en principe venir d’office avec un rouage intégral au Canada, si on se fie à ce qui a déjà été annoncé pour la prochaine Genesis attendue plus tard en 2021. D’ailleurs, les premiers exemplaires du GV70 sont également prévus pour l’an prochain.