Avis d'expert

Toyota Corolla Hybride 2020 : essai routier

7,2
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    7/10
  • Sécurité
    7/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    7/10
  • PUISSANCE
    6/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    6/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

La marque Toyota a bâti sa réputation depuis le tournant du siècle avec sa gamme de véhicules hybrides, tout d’abord avec la Prius et ensuite avec plusieurs variantes du système essence-électricité tant chez Toyota que chez Lexus. Pourtant, l’un des modèles les plus populaires de l’alignement, la Corolla pour ne pas la nommer, n’a jamais eu droit à son penchant électrifié, un penchant qui pourtant existait ailleurs sur le globe depuis au moins 2013.

À compter de 2020, le constructeur change son fusil d’épaule en bonifiant son offre d’une livrée plus frugale que jamais, la Corolla Hybride. Les stratèges de la marque veulent-ils riposter à Honda qui commercialise la troisième version de l’Insight depuis l’an dernier? Peut-être, mais ce qui est sûr, c’est que la notoriété de la technologie hybride Toyota lui confère probablement une longueur d’avance. Mentionnons aussi que cette Corolla Hybride 2020 est plus sobre que la Prius avec son aérodynamisme poussé.

Design : 7/10

Comme je le disais, cette Corolla Hybride 2020 ne change rien à la recette de la berline compacte. Bon, c’est vrai, les jantes empruntées à la Prius vendent (un peu) la mèche sur la vocation de la voiture, tandis que les écussons bleutés logés aux deux extrémités de la voiture confirment son appartenance à la gamme hybride de la marque. Bref, la Corolla la plus économique à la pompe mise sur la discrétion avant tout. Je dois tout de même critiquer le choix du tuyau d’échappement qui ressort à l’arrière, un commentaire qui s’applique aussi aux livrées moins dispendieuses de la berline régulière. Disons que ça fait bon marché et le département de design peut certainement faire mieux à ce chapitre!

Sécurité : 7/10

Ici, la rigidité de la plateforme se veut déjà un gage de sécurité à bord, la Corolla renouvelée qui impressionne vraiment à ce chapitre. Mais il y a plus, le constructeur Toyota qui répand sa batterie de dispositifs de sécurité Safety Sense 2.0 à la grande majorité de ses modèles depuis quelques saisons déjà. Ce dernier comprend notamment un système précollision avec fonction de détection des piétons et des cyclistes, les phares automatiques, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et détection des bords de la route. Bien entendu, la Corolla Hybride vient aussi avec la quincaillerie habituelle (huit coussins gonflables, verrous de protection pour enfants à l’arrière, ceintures de sécurité ajustables en hauteur, freins ABS, etc.).

Habitabilité : 8/10

La présence de ce groupe motopropulseur hybride sous le capot n’affecte pas le volume intérieur de la berline, les passagers n’ont donc rien à craindre à ce niveau (notez toutefois que la nouvelle génération du modèle offre moins d’espace pour les jambes à l’arrière, même si il en reste beaucoup). Bref, à l’une ou l’autre des rangées de sièges, les passagers ne sont pas à l’étroit, si on tient compte du fait qu’il s’agit d’une voiture compacte.

Convivialité : 7/10

La planche de bord dernier cri avec son écran tactile juché en plein centre est la même que toutes les autres Corolla. Malheureusement, les concepteurs de celle-ci ont retenu les services de petits boutons des deux côtés l’écran, mais aussi sous ce dernier où les commandes de la ventilation sont regroupées. Disons qu’avec des gants d’hiver, ce n’est pas idéal! Je dois également ajouter que les graphiques du système d’infodivertissement ne sont pas aussi impressionnants que ceux de la concurrence. Malgré tout, il ne manque de rien à bord de cette livrée hybride, même un volant chauffant inclus dans le groupe optionnel Premium qui ajoute aussi la recharge sans fil de l’appareil intelligent, les sièges chauffants aux deux rangées et même une sellerie en similicuir Softex.

Confort : 8/10

Équipée de ces jantes de 15 pouces, la Corolla Hybride profite de cette injection de caoutchouc pour dorloter ses passagers. Les sièges sont assez moelleux et la suspension est conçue pour absorber les irrégularités de nos routes. Certes, un peu plus d’insonorisation ne ferait pas de tort, mais soyez rassurés, la Corolla Hybride n’est pas une voiture bruyante, à l’exception des accélérations qui nécessitent l’apport du moteur 4-cylindres.

Agrément de conduite : 6/10

Aucune surprise ici, la Toyota Corolla Hybride 2020 est une voiture élaborée pour sauver à la pompe, pas nécessairement pour écarquiller les yeux de ses occupants par son équilibre parfait en circuit fermé. Je dois tout de même féliciter le constructeur d’avoir amélioré cet aspect à bord des modèles hybrides de sa gamme. Les deux versions de la Prius sont plus dynamiques et c’est également le cas pour cette Corolla Hybride. La direction est tout de même très légère et déconnectée du bitume, les accélérations ne sont pas particulièrement électrisantes et la tenue de route n’est pas aussi mordante que dans la Corolla Hatchback XSE. Néanmoins, la transition entre les deux mécaniques est plus effacée que par le passé, un élément qui devenait agaçant dans la Prius de génération précédente par exemple. Le conducteur peut également jouer avec les modes de conduite disponibles : Eco, Normal et Sport. Le premier semble étouffer la voiture, tandis que le mode Sport est plus incisif.

Puissance : 6/10

Avec 121 chevaux disponibles sous le pied droit, la livrée hybride est la moins bien nantie des Corolla en matière de motorisation, quoique l’apport des deux moteurs électriques se fait sentir en ville lors des accélérations à cadence urbaine. Sa vocation est surtout de siroter l’essence une goutte à la fois. Accouplé à cette boîte de vitesses à variation continue, le 4-cylindres à cycle Atkinson de 1,8-litre de cylindrée fait le boulot. De toute manière, l’acheteur de ce type de véhicule sait à quoi s’attendre. Les performances sur la route sont secondaires, mais celles à la pompe ont intérêt à être à la hauteur.

Économie de carburant : 8,5/10

Justement, à ce niveau, la Corolla Hybride 2020 fait très bien. Sans même privilégier une conduite reposée ou le mode Eco, j’ai pu facilement enregistrer une moyenne de 4,5 L/100 km. Autrement dit, la Corolla Hybride fait presque aussi bien qu’une Prius à la pompe.

Caractéristiques : 7/10

Bien équipée d’office, la Corolla Hybride n’a droit qu’à un seul groupe d’options, baptisé Premium dans ce cas-ci. Pour 2 000 $, ce dernier en vaut la peine notamment par sa sellerie chauffante aux deux rangées ou au volant et levier de vitesse gainés de cuir. La recharge sans fil d’un appareil intelligent est également digne de mention, même si sa position est loin du champ de vision du conducteur. J’ai dû retourner à la voiture à plus d’une reprise parce que j’avais oublié mon téléphone dans l’habitacle.

Valeur : 8/10

Le prix de départ pour la Corolla Hybride est de 24 790 $. Avec les options ajoutées, le prix s’élevait donc à 26 790 $ avant les frais de préparation et les taxes. C’est le prix à payer pour conduire une voiture qui consomme moins de 5 litres aux 100 km. Remarquez, une berline Corolla LE avec boîte CVT est plus économique à l’achat (environ 4 000 $) et sa moyenne de consommation tourne aux alentours de 7 L/100 km. Cet écart entre une Corolla peu équipée et une Hybride franchement plus habillée illustre la volonté du constructeur à mettre de l’avant encore plus de modèles à propulsion hybride. La Corolla Hybride s’inscrit dans ce mouvement à mon avis.

Conclusion

En attendant de passer plus sérieusement à l’énergie électrique pure, Toyota a le beau jeu de promouvoir sa technologie hybride. Non seulement ses modèles ont une excellente réputation, mais leur consommation de carburant est très bonne. Et puis, il y a cet avantage que possèdent les véhicules hybrides face à la concurrence électrique : l’angoisse reliée à l’autonomie ne fait pas partie de la réalité des propriétaires de véhicules hybrides.

La Corolla Hybride 2020 se veut une belle addition dans un marché riche en véhicules électrifiés. Pour les consommateurs qui veulent sauver à la pompe sans devoir accepter de conduire une Prius avec sa silhouette « m’as-tu-vu », cette berline est une belle alternative.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,8-litre à cycle Atkinson + système hybride synergétique
Nb. de cylindres L4
Puissance 121 ch
Couple 105 lb-pi
Consommation de carburant 4,4 / 4,5 / 4,5 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 371 L
Modèle à l'essai Toyota Corolla Hybride 2020
Prix de base 24 790 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 645 $
Prix tel qu’essayé 28 535 $
Équipement en option
2 000 $ – Groupe Premium, 2 000 $