Avis d'expert

Cadillac XT6 2020 : essai routier

7,8
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    9/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    7/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    6/10

La division la plus prestigieuse de l’empire General Motors n’a peut-être pas encore dit adieu aux voitures – on pense notamment aux nouvelles CT4 et CT5 – , mais, en revanche, les décideurs de la marque veulent plus de véhicules utilitaires. Et ça tombe bien, car l’offre s’est bonifiée quelque peu depuis un an. Après le Cadillac XT4, qui séduit à la fois les acheteurs de multisegments urbains (de taille sous-compacte) et ceux qui lorgnent plutôt du côté des modèles de taille compacte, juste au-dessus, on retrouve le populaire XT5, tandis que pour l’année-modèle 2020, le plus logeable XT6 vient s’insérer entre le XT5 et l’Escalade pour plaire à cette clientèle intéressée par le luxe à « trois rangées de sièges ».

Voici que j’ai retenu de ce premier contact au volant du cousin éloigné des Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Buick Enclave.

Design : 8/10

À première vue, la silhouette du nouveau XT6 ne remportera certainement pas de prix pour son originalité. On sent un peu de retenue dans l’exécution, surtout sur les flancs où la découpe de la fenestration n’est pas sans rappeler un certain Volvo XC90. À l’arrière, les feux de position verticaux s’inspirent quelque peu de ceux implantés sur le postérieur du XT4.

Heureusement, à l’avant, le museau du Cadillac XT6 est résolument plus agressif avec la calandre pentagonale, les blocs optiques amincis sans oublier les feux de jour verticaux installés aux extrémités du faciès. Il faut dire que cette version Sport se distingue quelque peu de la livrée Luxe Haut de Gamme avec une abondance de noir à l’extérieur. Même les jantes de couleur anthracite sont exclusives à cette livrée. Règle générale, le Cadillac XT6 2020 s’inscrit plutôt bien au sein de la gamme Cadillac, sans trop faire de vagues.

Sécurité : 9/10

À ce chapitre, l’exemplaire essayé pendant quelques jours ne manquait de rien… ou presque! Du régulateur de vitesse intelligent à l’aide au stationnement, sans oublier le freinage automatique (qui fonctionne bien lorsqu’on s’approche trop rapidement d’une voiture dans l’entrée de garage), le Cadillac XT6 est ce qu’on appelle un château fort sur roues. Il est tout de même dommage que le système Super Cruise ne fasse pas partie de la liste des options. Le système de vision nocturne impressionne lorsqu’il détecte des piétons dans une rue mal éclairée, mais son emplacement (derrière le volant) n’est pas optimal. Ajoutons à cela la présence du rétroviseur à affichage électronique et ce XT6 très bien équipé fait belle figure.

Habitabilité : 9/10

Puisqu’il s’agit du quatrième véhicule utilitaire basé sur la même plateforme que les Traverse, Acadia et compagnie, le volume intérieur du plus cossu de la bande est sensiblement le même. L’espace cargo est lui aussi très similaire à celui des autres multisegments GM. C’est donc de dire que le volume du coffre avec les sièges de la troisième rangée relevés n’est pas très impressionnant, mais une fois que l’une ou l’autre des banquettes sont repliées dans le plancher, le nombre de litres disponibles grimpe soudainement en flèche. Comme c’est toujours le cas à bord de ces VUS à trois rangées, l’accès à la troisième sellerie est un peu plus ardu, mais bon, cet endroit est souvent réservé aux plus petits d’entre nous.

Convivialité : 8/10

Je me dois une fois de plus d’applaudir le constructeur pour la simplicité de son système d’infodivertissement qui, à l’instar des solutions proposées chez FCA et Ford, s’avère très facile d’utilisation. Chapeau aussi à Cadillac qui a délaissé presque totalement les touches tactiles sur la planche de bord. C’est plus simple ainsi… pour les commandes utilisées quotidiennement du moins! L’affichage tête haute est également un gadget dont je ne peux plus me passer, simplement pour garder une vitesse acceptable sur l’autoroute ou dans une zone scolaire. Les directions du système de navigation sont aussi fort utiles à la base du pare-brise.

Confort : 9/10

En bon véhicule utilitaire à caractère familial, le Cadillac XT6 2020 supplante ses pairs par son confort relevé. Bien insonorisé, l’habitacle est également très douillet, surtout grâce à sa sellerie en cuir. Derrière, les passagers peuvent choisir l’inclinaison désirée pour piquer une sieste… ou admirer le paysage. Ça peut paraître anodin, mais le fait que les sièges arrière sont tous repliables via une série de boutons simplifie grandement le maniement de ceux-ci, même s’il est plus long!

Agrément de conduite : 7.5/10

Je dois l’admettre, mes attentes n’étaient pas à la hauteur de l’écusson en prenant place derrière le volant du XT6. Voyez-vous, Cadillac aurait pu frapper un coup de circuit en boulonnant une mécanique exclusive et plus dynamique sous le capot de son utilitaire, mais non, le vétuste V6 atmosphérique de 3,6-litres s’est une fois de plus frayé un chemin entre les deux roues avant du véhicule. La boîte de vitesses est une unité automatique à neuf rapports qui n’a absolument rien à se reprocher, tandis qu’il est possible de choisir le type de motricité voulue, même en deux roues motrices avant… pour sauver un peu à la pompe.

À ma grande surprise, le XT6 m’a beaucoup plu pour ce qu’il est et ce qu’il doit être. Le moteur n’est pas le plus musical de l’industrie, mais à bord du Cadillac, sa sonorité est plus inspirante que dans le Buick Enclave par exemple. Mieux encore, la livraison de la puissance est tout en douceur, comme pour tout VUS intermédiaire qui se doit d’être aussi confortable qu’une minifourgonnette. Certes, il y a du roulis dans les courbes abordées à vive allure et la direction pourrait être un peu plus précise, mais règle générale, le p’tit dernier du quatuor n’est pas aussi triste que je ne me l’imaginais! Je persiste à croire qu’une mécanique hybride rechargeable ou même le nouveau V8 biturbo destiné à la berline CT6-V seraient bienvenus à bord d’une livrée XT6-V par exemple!

Puissance : 7.5/10

Ici, c’est facile : le V6 de 3,6-litres est reconduit avec les mêmes chiffres que dans les autres multisegments de la famille. Avec 310 chevaux et un couple optimal de 271 lb-pi, le Cadillac XT6 n’est pas une usine à faire fondre les pneumatiques, mais comme je l’ai mentionné plus haut, le caractère du véhicule n’oblige pas les ingénieurs à revoir leur formule, pour le moment du moins.

Économie de carburant : 7/10

Compte tenu du poids, de tout l’équipement embarqué et des quatre roues motrices (activées ou non), le Cadillac XT6 enregistre tout de même une consommation moyenne respectable. Après plusieurs jours, dont un relativement chargé, j’ai pu me sauver avec une moyenne de 12,3 L/100 km, ce qui est un brin supérieur à la marque calculée par l’ÉnerGuide. Remarquez, je n’ai pas ménagé la mécanique pendant ces quelques jours d’essai. Malheureusement, j’ai privilégié le mode 2RM, ce qui a assurément abaissé le résultat final. Cette cote va définitivement grimper en hiver avec le rouage intégral en fonction et le chauffage activé à l’intérieur, mais bon, il n’y a rien de surprenant là-dedans.

Caractéristiques : 8.5/10

Les ensembles optionnels montés à bord de ce modèle Sport étaient assez nombreux, tellement en fait que la facture finale s’élevait à 79 623 $, soit plus de 15 000 $ que le montant de départ de 63 798 $. Le groupe Platinum (4 255 $) n’est pas nécessaire, mais il ajoute une touche de classe à l’habitacle, tandis que le groupe Visibilité et Technologie (2 705 $) aide à mieux « voir » autour du véhicule. Le groupe d’aide à la conduite (2 275 $) n’est pas désagréable non plus, surtout avec le régulateur de vitesse intelligent; quant au système de vision nocturne (2 300 $), il n’est pas indispensable!

Valeur : 6/10

C’est là que ça devient difficile. Le Cadillac XT6 devrait en principe se comparer aux modèles de même taille. Je pense notamment à l’Infiniti QX60 ou à l’Acura MDX, au Volkswagen Atlas ou même au Volvo XC90, mais le prix demandé (avec tout l’équipement embarqué) est très salé. Évidemment, c’est au consommateur de bien choisir les options. Et comme tout produit de luxe, la dépréciation joue pour beaucoup dans l’équation. Qui plus est, malgré l’écusson Cadillac, le XT6 n’en donne pas tellement plus que le GMC Acadia par exemple, le modèle le plus proche au chapitre de l’agrément de conduite.

Conclusion

Le Cadillac XT6 2020 n’est pas un mauvais véhicule et la popularité de cette catégorie justifie à elle seule l’inscription de Cadillac dans ce segment. Et même si le nouveau joueur ne révolutionne rien, sa venue au sein de la gamme devrait en principe aider la marque à attirer une clientèle qui ne voulait pas nécessairement rouler en Escalade!

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 3,6L
Nb. de cylindres V6
Puissance 310 ch @ 6 700 tr/min
Couple 271 lb-pi @ 5 000 tr/min
Consommation de carburant 13,5 / 9,7 / 11,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 357 / 1 220 / 2 229 L derrière la 3e/2e/1re rangée
Modèle à l'essai Cadillac XT6 2020
Prix de base 63 798 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 100 $
Prix tel qu’essayé 81 823 $
Équipement en option
15 825 $ – Peinture blanc cristal triple couche, 1 395 $; Système CUE avec navigation, 1 250 $; Groupe Platinum, 4 255 $; Vision nocturne, 2 300 $; Phares haut de gamme, 805 $; Remorquage intelligent, 750 $; Écran cache-bagage arrière, 90 $; Groupe visibilité et technologie, 2 705 $; Groupe aide à la conduite, 2 275 $