Actualité automobile

Hyundai veut plus d'écrans à bord de ses véhicules

C’est bien connu : les constructeurs automobiles poursuivent leur quête de rendre la conduite plus intuitive que jamais. La plus récente proposition vient de l’aile européenne de Hyundai sous la forme d’un habitacle qui compte pas moins de quatre écrans devant les occupants des places de la première rangée.

Le constructeur présente cette idée à l’intérieur d’une Hyundai i30 (ou si vous préférez, le nom européen pour notre Elantra GT). L’idée de faire appel à une voiture aussi populaire est de rappeler que les nouvelles technologies ne sont pas réservées aux modèles dispendieux et peu accessibles.

En plus de l’écran central tactile et de l’écran interactif derrière le volant, une solution de plus en plus répandue à travers l’industrie, l’habitacle baptisé Virtual Cockpit Study se voit confier deux petits écrans supplémentaires au niveau du volant qui, du même coup, voit sa portion centrale grandement modifiée. Autrement dit, en lieu et place des nombreux boutons qui se trouvent souvent à quelques centimètres des doigts, le conducteur a plutôt accès à deux écrans interactifs qui, au souhait de son utilisateur, peuvent changer de fonction selon les préférences du conducteur.

Le constructeur cherche à améliorer ses habitacles depuis 2015, les premiers prototypes qui ont surtout porté sur la réduction du nombre de boutons traditionnels. Dès 2016, des touches tactiles ont remplacé tous les boutons traditionnels, tandis qu’en 2017, la planche de bord devenait modulable. Et cette année, c’est l’intégration de ces écrans haptiques qui marque le concept développé au cours de 2018.

Pour l’instant, cette idée est encore à l’étude, le constructeur qui doit évaluer si cette solution peut être intégrée à l’un des véhicules de la gamme dans le futur. Ce qui est tout de même surprenant dans ces images fournies par Hyundai, c’est que ce cockpit plus connecté que jamais est équipé de l’une des technologies les plus archaïques de l’automobile d’aujourd’hui : une bonne vieille boîte manuelle!