Actualité automobile

Investir dans une voiture de collection pourrait rapporter

Investir dans une voiture de collection pourrait rapporter si on se fie aux dires d’une banque allemande qui recommande à sa clientèle en moyens d’acheter une ou des voitures de collection pour diversifier son portefeuille, mais surtout d’enregistrer des profits quelques années plus tard.

L’agence Bloomberg rapporte que la banque Suedwestbank située dans le sud de l’Allemagne – là où sont situés BMW, Audi, Daimler et Porsche – a établi en 2005 l’index des voitures classiques OTX, ce dernier comprenant des modèles de voitures classiques âgés d’au moins 30 ans. De 2005 à 2018, l’indice a grimpé de 204 pour cent, un gain supérieur à l’indice boursier allemand DAX durant la même période.

L’index est calculé une fois l’an selon les prix des modèles déterminés par le magazine Motor Klassik et l’autorité fédérale de transport. L’index comprend les 20 voitures avec la plus haute valeur. Il faut également mentionner que cet index se concentre sur les marques prospères du sud de l’Allemagne. La Porsche 911 est l’une des voitures qui ont le plus progressé au fil des années, la valeur du modèle ayant grimpé de 683 pour cent (!) de 2005 à 2018.

« Pour des clients avec plus d’un million d’euros en liquidités, une voiture de collection peut être une addition attirante pour leur portefeuille en matière de rendement et de stabilité de la valeur », affirme Jens Berner, expert en voiture ancienne à la Suedwestbank. Ce dernier a également ajouté : « après la crise financière, des requêtes pour des investissements alternatifs comme l’art, le vin ou les voitures de collections a grandement augmenté ».

Acheter une voiture de collection n’est pas garante de succès en matière de retour sur l’investissement. Frank Wilke : directeur et gestionnaire de Classic-Analytics, une firme qui s’intéresse au marché des voitures anciennes, croit qu’une voiture de collection peut être un bon investissement si vous achetez la bonne voiture au bon moment et au bon prix.

« Pour certains modèles, il y a seulement une poignée d’acheteurs, mais pour d’autres, comme la Porsche 911, le marché est relativement large », a-t-il ajouté. Il conseille également de viser des voitures dont la valeur dépasse le cap des 100 000 euros. Selon lui, les voitures plus abordables ne valent pas l’investissement à cause des assurances, des évaluations d’experts, l’entretien et tout le reste.

Autrement dit, l’acquisition d’une voiture de collection pourrait rapporter plus que vous ne le croyez, à condition d’acheter la bonne.